L'or noir du Lot & Garonne


Tout le monde aime les pruneaux et pour certain c'est même une passion.

Nous sommes au coeur de cette belle région de vallons et de grands paysages où j'ai eu la chance de rencontrer Luc Dicher, exploitant agricole depuis 35 ans.  Il m'a confié son savoir faire et m'a permis de découvrir la récolte des prunes d'un jour et son processus de transformation pour en savourer à sa finalité toute son arôme et sa finesse.  Comme on dit ici l'or noir du Lot & Garonne.

Un peu d'histoire pour ce joyau précieux des Aquitains !

Le pruneau d' gen désigne la forme séchée de la prune d'Ente implantée au XII ème siècle dans la vallée du Lot par le croisement de pruniers locaux et de variétés importées de Syrie. Se plaisant su le territoire aquitain, cette prune fut cultivée depuis des générations en grandes quantités, séchées au soleil puis importée dans le monde entier au départ du port d'Agen, qui lui donna son nom.

Luc, pourquoi cette passion pour la pruneau ?

C'est un produit d'exception qui se bichonne étape par étape par une technique de ramassage propre, une sélection des plus belles prunes de mon verger, une cuisson parfaite à basse température et un triage minutieux. Une recette ancestrale. 

Que souhaitez vous transmettre ?

Notre savoir faire d'agriculteur nous entraine chaque année sur la qualité de notre produit toujours dans une démarche environnementale. Notre volonté de véhiculer l'authenticité de notre terroir et la culture de la tradition.

Mon épouse m'a toujours soutenu dans cette aventure. 

Quelle est la qualité suprême d'un pruneau ?

Le pruneau d'Agen se reconnait à sa couleur brune à noir, son aspect brillant et plissé et sa chair doré, moelleuse au goût sucré.

Cette passion repose sur le choix de travailler un produit noble, de le rendre aussi parfait dans sa texture et son goût pour ensuite le savourer.

Le pruneau une symphonie d'arômes qui porte nos émotions. 

Quelle est votre recette favorite ?

Etant globe trotteur depuis mon enfance, je voyagerai vers le Maroc pour un tagine aux pruneaux... un salé sucré qui vous transporte. 

Merci infiniment Luc pour cette merveilleuse expérience au cour de votre merveilleux terroir. 


Commentaires

Articles les plus consultés