Un trait de gastronomie

Credit photo Greg Demarque

Fondateur de "A Table For Two"

une maison de production spécialisée dans les programmes 

et évènements culinaires à travers le monde.

Une programmation gastronomique, surprenante et insolite.

a.abousamra@tablefortwo.co

Nous vivons dans un monde où tout va trop vite et cette course effrénée semble constamment nous bousculer dans l’exigence insoutenable de l’instantanéité. Nous ne prenons plus le temps de prendre le temps, de savourer ces moments que la vie nous offre. Entre la poussée du consumérisme insatiable et la recherche de la facilité, une ère de la malbouffe s’est malheureusement installée dans nos vies et notre quotidien manque de repères stables et pérennes.

Un chef que j’interviewais récemment disait d’ailleurs que manger moins mais bien est bien mieux que de manger plus et mal. Il semble avoir raison dans la mesure où la recherche de la qualité n’est pas un luxe quand on y pense. Manger de bons produits, de saisons, non transformés nous permet aussi d’avoir une meilleure santé. Mais le bien manger, hormis ses bienfaits médicaux, nous apporte bien plus que cela.

Manger c’est la base de ce partage, de ces relations que l’on crée, que l’on entretient. Cela a quelque chose de sacré. Surement dans le souvenir des plus beaux moments de votre vie, il y avait quelque chose à boire et probablement à manger. Vous ne vous rappelez peut-être pas de ce que vous avez consommé mais surement de l’atmosphère, des sensations et des émotions que vous avez eu. 

Et la gastronomie c’est également cela. Elle permet de créer ces moments inoubliables. Le grand chef étoilé Thierry Marx le résume très bien : «Cuisiner c’est apporter de la mémoire à l’éphémère. ».C’est là que le bon et le beau prennent tout leur sens. Ces moments qu’ils soient simples, à deux, à plusieurs, romantiques, ou de travail, renferment tous ce qui nous rend humain. C’est cet échange, ce terrain neutre où on brise le pain et on le partage. Ce n’est pas pour rien que cette image existe. La bonne compagnie n’est-ce pas ultimement celle avec laquelle on peut envisager de partager un repas, le compagnon n’est-il pas celui dont la présence est souhaitée pour l’acte le plus vital et le plus convivial qui soit? La table est un lieu hautement symbolique et ce moment de partage son expression la plus forte.

Le langage de la gastronomie est universel. Il est tout d’abord gustatif. Au-delà du goût, c’est l’expression même de qui nous sommes, d’où nous venons. C’est le meilleur ambassadeur de notre culture, de notre histoire et de notre hospitalité. La fascination des cuisines du monde existe pour ces raisons. Pour comprendre un pays, pour comprendre une culture, quoi de mieux que de gouter à ses plats typiques, ses vins ou ses boissons locales. Car les coutumes qui se sont transmises à travers les siècles se retrouvent dans le manger et le boire. Gouter un plat, c’est voyager dans son terroir, découvrir ses saveurs, son histoire, c’est communier avec sa culture présente et passée, c’est être attablé avec ses hôtes ancestraux.

Commentaires

Articles les plus consultés