Provence, je t'aime !

 Provence je t'aime ! Une région où naviguent culture & histoire avec douceur !

Nature, avec un brin de lavande et un zeste d'huile d'olive.

En parcourant cette douce Provence, on en saisit à la volée des images de chef, d'amis, de journées ensoleillées et de soirées qui pétillent autour d'une bonne table.

C'est un secret pour personne, j'aime cette région si typique qu'elle lui donne un charme si particulier.C'est cette joie de vivre que l'on retrouve sur les marchés ou en terrasse d'un café.

Partons ensemble à la découverte d'une cuisine savoureuse, celle de mon ami Alain Biles, Chef étoilé au parcours extraordinaire. Un disciple Escoffier à l'accent du Sud qui a en lui cette passion de la cuisine provençale et sa transmission de génération en génération. C'est une cuisine amicale, généreuse et gorgée de soleil et d'intimes savoirs faire. "Manger pour lui est un plaisir de chaque instant et un respect des produits et du terroir. " Dans son petit jardin, on y retrouve de superbes arbres fruitiers, des plus belles plantes aromatiques et des légumes de saison. Véritable trésor d'un fervent cuisinier. Une façon d'inviter la nature à son assiette, comme une part fondamentale de son identité. "Un art de vivre que beaucoup préconise...."!!!

Extrait du livre "La cuisine du soleil."

"Voici venu le mois de mai, l’été approche à grands pas. Sous le soleil déjà haut de notre belle Provence, jardins et potagers se réveillent, c’est le moment de récolter et de déguster les légumes de saison, diététiques, colorés et gorgés de vitamines. Les producteurs locaux travaillant en bio-dynamique et en culture raisonnée nous en proposent une grande variété. C’est le moment de se faire plaisir et d’apprécier des préparations saines, savoureuses et peu onéreuses.

Ces légumes accompagnent bien sur viandes et poissons, cuisinés 

ou juste grillés, mais une ratatouille, un tian, un gratin, une soupe au pistou, 

des farcis à la viande ou « au maigre », peuvent être de superbes plats uniques 

qui vous régaleront sous la tonnelle ou au cabanon.

L’été, c’est aussi le temps des apéritifs qui se prolongent à l’ombre de la treille 

ou du figuier. Des gourmandises tartinées sur des roustides , comme le caviar d’aubergine, le pistou de tomates séchées, la purée d’avocats, la fondue d’oignons à l’huile d’olive, seront parfaitement complémentaires de nos vins de Provence, déclinés dans les trois couleurs. Tout un art de vivre…..

On ne peut évoquer la cuisine d’été sans parler des herbes et des légumes condiments, largement utilisés dans nos recettes. Basilic, persil, sauge, ciboulette, mélisse, verveine, menthe, et j’en oublie… ainsi que les câpres, l’ail rose, 

la cébette , l’oignon doux de La garde, vont donner caractère et personnalité 

à notre cuisine et à nos desserts.

Pas d’été en Provence sans truffe d’été, la « tuber aestivum », 

qui se « cave » de mai à septembre dans le Var, le Vaucluse et la Drôme. 

Malgré son arôme moins puissant que la « Mélano », elle n’en est pas 

moins appréciée. Elle se consomme crue, mais supporte 

une cuisson légère et rapide. 

Certains légumes comme l’ail, l’oignon, le céleri, la cébette, la ciboulette, 

sont pour la truffe de véritables révélateurs d’arômes.

A présent c’est à vous chers amis de mettre le tablier et de passer en cuisine. 

Une recette n’est pas figée, n’hésitez pas à l’adapter à votre personnalité, à votre sensibilité, a vos envies, et aux produits dont vous disposez. 

Innovez ! Mettez-y tout votre cœur, et n’oubliez pas que sans amour 

il n'y a pas de BONNE CUISINE."


C'est avec une grande joie Alain, chaque année que je partage avec toi 

tous ces petits bonheurs de la vie d'u provençal.

Commentaires

Articles les plus consultés